Quelques livres sur l'archivage

Quelques livres sur l’archivage

Un choix de quelques ouvrages sur l’archivage et la gestion des archives. Nous vous en recommandons vivement la lecture pour mieux comprendre le métier d’archiviste.


Chiffrer et évaluer les archives

Titre : Chiffrer et évaluer les archives
Auteur : Association des Archivistes Français
Format : Broché
Editeur : Association des Archivistes Français
Date parution : 2009


Chiffrer et évaluer les archives - Association des Archivistes FrançaisRésumé : Plus d’une dizaine d’auteurs membres de l’Association des Archivistes Français apportent leur savoir-faire en termes de chiffrage des tâches. L’avènement du record management et des audits ministériels (nouvelle gouvernance des pratiques publiques) accentuent le besoin d’intensifier les démarches qualité et d’évaluation des actions. Cette politique de la qualité est complétée par des outils d’évaluation et des comptes-rendus d’expériences et bilans.

Où commander : Archivistes.org, CDiscount.com, Mollat.com


Les archives déménagent

Titre : Les archives déménagent
Auteur : Catherine Berton et Christine Martinez
Format : Broché
Editeur : Association des archivistes français
Date parution : 2006

Les archives déménagent - Catherine Berton et Christine MartinezRésumé : Les archives déménagent fait parti de la collection des petits guides des archives rédigés par l’Association des Archivistes Français. Cet opus fait le point sur la démarche à suivre lors d’un transfert/déménagement d’archives. Quatre étapes sont indispensables afin d’assurer le succès de l’opération tout en gérant au mieux les rapports avec les professionnels du déménagement.

 


Guide à l’usage des communes et des groupements de communes

Titre : Guide à l’usage des communes et des groupements de communes
Auteur : Association des archivistes français / section Archives départementales
Format : Broché
Editeur : Association des archivistes français
Date parution : 2001 (4e édition revue et corrigée : mars 2013)

Guide à l’usage des communes et des groupements de communesRésumé : Si les communes importantes possèdent un service dédié aux archives, ce n’est pas le cas de la très grande majorité des communes et groupements de communes de taille plus modeste. Cet ouvrage définit les archives, leur rôle et détaille la façon de les conserver et traiter.

 


Guide d’archivage à l’usage des administrations dans les départements

Titre : Guide d’archivage à l’usage des administrations dans les départements
Auteur : Association des archivistes français / section Archives départementales
Format : Broché
Editeur : Association des archivistes français
Date parution : 2001 (6ème édition 2011)

Guide d’archivage à l’usage des administrations dans les départementsRésumé : Ouvrage très complet, le Guide d’archivage à l’usage des administrations dans les départements met en avant les pratiques à mettre en œuvre dès la création des archives physiques et numériques. Sont également abordées les questions de l’archivage intermédiaire et du choix de détruire ou conserver un document.

 


Archiver, et après ?

Titre : Archiver, et après?
Auteur : Marie-Anne Chabin
Format : Broché
Éditeur : Djakarta éditions
Date parution : 2007

Archiver, et après ?Résumé : Consultante en « records management » et en archivage électronique, Marie-Anne Chabin aborde ces thèmes dans son ouvrage sans oublier de traiter la traditionnelle question de la conservation/destruction des documents d’archives. La question du « qui paie quoi ? » est également une partie importante de ce livre qui complète son approche par la connaissance historique des archives et le thème du « désarchivage ».

 


 

Blog humour autour des archives

Parce que l’archivage peut aussi être un sujet léger, Marie-Anne Chabin met à profit son blog pour partager des articles tels que Les archives d’entreprise me font souvent penser à une omelette. Les documents d’entreprise sont perçus comme des œufs possédant 2 parties : les documents engageants et validés (le jaune) et de travail (le blanc). Une « omelette documentaire » est créée avec ces 2 types de documents alors que leur fonction et leur valeur diffèrent. C’est seulement lorsque l’omelette devient trop baveuse que l’entreprise prend conscience qu’il aurait fallu mettre les jaunes de coté. Une jolie métaphore un peu audacieuse pour le monde de l’entreprise mais qui en dit plus que certaines grandes études.

 

 

Enregistrer

Enregistrer